jeudi 1 juillet 2010

21 juin 1791 : Arrestation de Louis XVI à Varennes


Ce qui devait arriver arriva ! En effet, il y a un peu plus de 200 ans, le roi de France de l'époque décide de fuir Paris pour pouvoir rejoindre ses alliés et tenter de reprendre le pouvoir. Mais son évasion ne se déroule pas comme prévu, et il est donc arrêté à Varennes (non loin de sa destination finale). On peut supposer que, durant tout le trajet, Louis XVI a espéré que les révolutionnaires ne le trouvent pas, lui permettant ainsi d'atteindre sa destination et d'entamer la partie suivante de son plan. Mais, malheureusement pour lui, il s'est fait attraper par la patrouille juste avant.
Et bien je suis dans le même cas. En effet, mon dernier billet s'est arrêté sur la soumission de la nouvelle version de mon application à Apple. J'ai donc espéré qu'entre la soumission et la validation, aucun avis négatif ne viendrait confirmer le précédent. Malheureusement pour moi, cet avis négatif s'est bel et bien invité avant la mise à jour : "Aucun intérêt, aucune explication, nul, nul et archi nul! 0.79€ c'est cher payer pour une appli aussi intuile...", avec bien évidemment la notation la plus faible possible (1 petite étoile, comme tous ceux qui ont voté d'ailleurs ...).
En lisant cet avis, j'ai bien évidemment été déçu, et ma première réaction a été : "Boulet, si tu veux écrire un avis, fais au moins l'effort de l'écrire sans aucune faute, merde !". Mais vous vous doutez bien que cette réaction idiote n'avait que pour objectif de me rassurer en me disant que si la personne n'a pas aimé l'application, c'est parce qu'elle ne sait pas écrire, et que donc, cela ne m'étonne pas qu'elle n'ait pas compris comment elle fonctionnait. Idée rassurante bien sûr, mais, à mon avis, totalement fausse. Tout d'abord, parce que ce n'est pas la seule personne à avoir donné une aussi mauvaise note à l'application. Egalement parce que lorsque l'on reçoit un message, quel qu'il soit, il faut savoir dissocier le fond de la forme. J'ai donc dû me rendre à l'évidence : l'utilisation de mon application est incompréhensible pour un non-initié (c'est-à-dire le commun des mortels, sauf moi !).
Ne pouvant accélérer le processus de validation (je dois avouer que j'en ai voulu à Apple sur le coup, mais je connaissais les règles du jeu : c'était à moi de sortir une application facilement compréhensible dès le départ, et ce n'est pas Apple qui va changer son processus parce que j'ai mal géré mon lancement ...), ma seule réaction a été de compléter la description de l'application, en précisant qu'une nouvelle version avec des explications était en cours de validation, et qu'elle devrait arriver rapidement.

En attendant, j'ai analysé l'effet d'une évaluation négative sur les ventes : je ne sais pas encore si cela est dû à l'essouflement (au bout d'une semaine, j'en doute) ou à la faible notation, mais j'ai vendu lors de la deuxième semaine en moyenne 10 applications de moins chaque jour. Je suis passé de 23/24 applications vendues quotidiennement à 13/14. Ce deuxième avis va certainement empirer les choses ...

Et une dernière pensée pour finir ! En écrivant ce billet, je suis conscient de m'être mis une pression supplémentaire, car désormais, je n'ai plus le droit de faire des fautes de français, ou on risque de fortement me le reprocher ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire