mercredi 7 juillet 2010

06 juillet 1809 : Bataille de Wagram


Cette bataille du 6 juillet 1809 aura vu la victoire des troupes françaises de Napoléon sur les autrichiens. Je ne suis pas un expert dans le domaine militaire, mais à priori, la stratégie de Napoléon a été gagnante. Et c'est bien de stratégie que je vais parler aujourd'hui. En effet, si vous avez suivi le déroulement des opérations jusqu'ici, vous devez savoir qu'à la sortie de la version 2 d'iFléchés, l'application est passée temporairement gratuite (elle l'est d'ailleurs toujours à l'heure où j'écris ces lignes). Le but était de recevoir des commentaires positifs pour faire oublier les premiers retours (très) négatifs. Cela me permettra ensuite, lorsque l'application redeviendra payante, de remonter ma moyenne de ventes qui s'était totalement écroulée (5 par jour, si vous vous souvenez bien).
Et bien pour l'instant, la première partie de ma stratégie est une vraie réussite. En effet, depuis la sortie de la version 2, la moyenne de notes de l'application est remontée à 3 étoiles (pour la version en cours, toutes versions confondues, elle est de deux étoiles et demi), et elle a même été pendant un moment de 4 étoiles ! Et l'autre point positif, c'est que tous ceux qui ont laissé un commentaire ont mis au moins 4 étoiles (en utilisant des mots tels que "parfait", "génial", ... Ca change du mot "arnaque" utilisé il y a quelques temps - d'ailleurs, à ce propos, petite correction : le mot utilisé était "Anaque", et non pas "Arnaque", comme quoi, ce sont vraiment ceux qui ne savent pas écrire qui n'ont pas aimé l'application !). Donc pour l'instant, à priori, l'application répond parfaitement au besoin des clients. Ce qui est l'essentiel !
Cependant, il y a un petit bémol : l'application continue toujours de recevoir des notes faibles de temps en temps (une ou deux étoiles). Cela m'étonne, et me frustre, car les personnes n'ayant pas aimé l'application n'ont pas posté de commentaire. Je n'ai donc aucune idée du pourquoi de leur notation. Ce qui est réellement étonnant, c'est que l'application a quasiment autant d'évaluations une/deux étoiles que d'évaluations quatre/cinq étoiles (13 contre 14) ! Et pour être franc, je n'ai strictement aucune idée de la raison pour laquelle les notes sont si différentes ...
Pour ce qui est des chiffres des "ventes", ils sont très bons également. Même si là, comme lors du lancement de l'application, je n'avais aucune idée des chiffres que j'allais atteindre en passant au gratuit. Je pensais en vendre 10 fois plus que lors du lancement de l'application, donc entre 250 et 300. J'étais loin du compte, car j'en ai vendu (j'utilise toujours le terme vendu, même si l'application est gratuite. C'est plus simple ...) plus de 800 les deux premiers jours et un peu plus de 400 le troisième jour. Donc, si vous avez bien compté, cela fait plus de 2000 ventes en trois jours !
Super ! ... Quoique ? Toutes ces personnes qui ont récupéré l'application alors qu'elle était gratuite ne l'achèteront jamais lorsqu'elle deviendra payante. Donc, j'ai potentiellement perdu 2000 clients ! Et l'application est encore gratuite pour 3 jours ! Voilà une chose à laquelle je n'avais pas pensé. Etant donné la très faible notation de l'application, je ne pensais pas en vendre autant en si peu de temps. Evidemment, je pourrais repasser l'application payante dès maintenant, mais cela est contraire à mes principes. J'ai dit "Une semaine gratuite", ce sera une semaine gratuite !
La prochaine étape va donc être de faire de la publicité pour mon application. Comment ? En contactant un maximum de sites web spécialisés dans les applications iPhone, mais aussi en postant sur des forums de mots fléchés/croisés (même si je vais devoir faire attention, car faire de la publicité, surtout pour "tricher" risque de ne pas être très bien vu). ApplicationiPhone a sorti un guide du marketing des applications iPhone, que j'avais acheté avant de me lancer. Ce guide contient de nombreux conseils utiles, mais également (et surtout) une liste de sites spécialisés à contacter pour mettre en valeur une application. Voilà qui sera bien utile.

J'ai décidé de commencer par contacter ApplicationiPhone. Le premier mail est parti avant-hier. iFléchés est peut-être sur le point d'être officiellement testée par un site spécialisé ...

Maintenant, la question que je me pose est : faut-il contacter un maximum de sites en un minimum de temps, pour avoir un maximum de téléchargements, et donc, monter dans les classements de l'App Store, permettant d'avoir encore plus de téléchargements, au risque de s'essoufler rapidement et de ne plus avoir de levier ? Ou faut-il espacer d'une/deux semaines les contacts avec chaque site, permettant de relancer régulièrement la machine de téléchargements (avec une probabilité d'atteindre le top 50 de l'App Store plus faible) ?

Voilà une nouvelle question à laquelle la seule réponse viendra de l'expérience ...

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