jeudi 1 juillet 2010

15 juin 1969 : Naissance d'Oliver Kahn


En voici une date importante pour le monde, enfin ..., le football mondial. En effet, ce fameux 15 juin 1969 a vu la naissance du gardien de but allemand Oliver Kahn. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s'agit d'un des meilleurs gardiens de but de la planète au début des années 2000 (il remportera la Ligue des Champions en 2001 et sera vice-champion du monde l'année suivante). Alors, quel rapport avec le développement iPhone ? Et bien j'aurais eu besoin d'un gardien pour arrêter les premiers avis (négatifs) que mon application a reçu. Car oui, en ce 15 juin 2010, iFléchés a enfin été notée par les utilisateurs. Et le constat est accablant !

Mais revenons quelque peu en arrière. Depuis un peu plus d'une semaine, mon application est mise en vente. Et jusqu'à aujourd'hui, j'étais plutôt satisfait des chiffres, bien que, avant de me lancer, je n'avais aucune idée du nombre de ventes quotidiennes à partir duquel je pourrais être satisfait, ou à partir duquel je pourrais considérer que l'application était une réussite ou un échec : 5 ? 10 ? 20 ? 50 ? 100 ? ... Une fois de plus, je naviguais à vue !
J'ai donc suivi avec attention les ventes de la première semaine, et la moyenne quotidienne a atteint une vitesse de croisière aux alentours de 23/24 applications. La France est logiquement le marché principal, mais j'ai également vendu en Suisse, en Belgique (jusque là, rien d'anormal), au Canada (peu surprenant également, surtout que le mot "tabernacle" est inclus dans la base de l'application !), en Italie, en Espagne, aux Etats-Unis (certainement des expatriés francophones qui ont acheté l'application), mais également ... au Liban ! Oui, oui, au Liban. S'il y a bien un pays que je ne voyais pas comme un marché potentiel, c'est bien celui-là ! Donc, pour résumer, j'étais plutôt satisfait des chiffres et des marchés que j'avais réussi à conquérir (il me manque l'Allemagne quand même, sur un billet qui commence par parler d'Oliver Kahn, ça fait tâche ...), MAIS, j'étais frustré de vendre des applications sans avoir de feedback. J'attendais donc avec impatience mes premières évaluations !


Alors, que contiendraient ces premières évaluations ? Pour être franc, j'attendais quelque chose du type "Application moche mais qui fait ce qu'on lui demande : trouver les mots que l'on cherche. A noter la taille de la base de données, qui contient les mots au pluriel, mais également les verbes conjugués (très utile dans une grille de mots fléchés)", et avec une moyenne de 3 étoiles (2 pour ceux qui trouvaient l'application vraiment moche). En fait ..., c'est l'avis que j'aurais laissé si j'en avais laissé un !

Et bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que j'étais complètement à côté de la plaque ! Les premières évaluations sont tombées le 15 juin. Il y en a eu 5. Et j'ai eu 5 étoiles ... en additionnant les 5 votes, autant dire, pour ceux qui ont un peu de mal avec les mathématiques que les 5 évaluateurs et évaluatrices ont noté l'application avec une seule étoile. Aïe ! Ca fait mal ... Au premier abord, je ne comprenais pas comment autant de personnes ont pu voter aussi durement l'application, qui est, je le reconnais, pas la plus jolie, mais qui remplit très bien son rôle ! Heureusement, une évaluatrice a également laissé un commentaire. Commentaire très explicite d'ailleurs : "Nul aucune explication".

"Nul aucune explication" ... C'était donc ça le problème ? Pas d'explication ?? Ma première réaction a été : "PUTAIN, MAIS LIS LA DESCRIPTION S*@$*!", car effectivement, la description de l'application explique comment l'utiliser (remplacer les lettres manquantes du mot à rechercher par des "."). Mais, comme on dit, le client est roi. J'ai donc pris un peu de recul, et ai conclu qu'une explication directement dans l'application ne serait certainement pas de trop. Ni une, ni deux, je met à jour l'application dans la soirée, y intègre une explication, et la soumet à Apple dans la foulée. Et maintenant, je prie pour que la validation d'Apple soit rapide, avant que d'autres commentaires du même type viennent s'ajouter, plombant ainsi la note moyenne (enfin, plombant, ... elle est déjà au plus bas, et c'est impossible de creuser) !

Bilan de cette journée : je peux déjà identifier une chose qui m'a manqué. La fameuse "Expérience utilisateur". En effet, je suis la seule personne à avoir testé l'application. Forcément, connaissant son fonctionnement, je ne me suis posé aucune question. J'ai mis une explication succinte dans la description, en pensant que cela serait suffisant. Première erreur, mais malheureusement, je sens que d'autres vont suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire