samedi 3 juillet 2010

01 juillet 1991 : Dissolution du Pacte de Varsovie


Ca y est, on en a fini avec la guerre froide ! L'opposition OTAN/Pacte de Varsovie ne peut plus exister. C'est une nouvelle ère qui commence dans les relations internationales. Et c'est aussi une nouvelle ère qui commence pour "iFléchés". La version 2 a été validée par Apple, et elle est sortie en ce 1er juillet ! Version 2 totalement différente, graphiquement parlant, des deux versions précédentes (évidemment, en termes de comportement, il s'agit exactement du même). J'espère bien que la sortie de cette nouvelle version majeure va donner un coup de boost aux ventes. Mais ça va être dur.
Et vous devez bien vous doutez de la raison pour laquelle cela va être dur de booster les ventes. Une application qui est notée 16 fois avec une seule étoile ne peut pas bien se vendre. Enfin, personnellement, quand je parcours l'App Store, je clique très rarement sur une application qui a une moyenne d'une seule étoile avec plus de 10 évaluations. Je devais donc agir pour éviter que les ventes plongent encore plus (seulement 5 par jour ces derniers temps, ce qui est malheureusement tout à fait logique au vu des commentaires laissés ...). Un des principaux leviers d'action que j'ai à ma disposition (et, pour être franc, c'est quasiment le seul) est le prix. Mon application étant déjà vendue au prix le plus bas possible (0.79€), mon levier était de passer ... au gratuit !
J'y pensais depuis un moment, car cela me permettrait deux choses : vendre plus d'applications (même si le mot "vendre" n'est pas forcément adapté), et donc, recevoir plus de commentaires, que j'espérai bien positifs cette-fois ci ! Cela permettrait ainsi de remonter la moyenne de l'application (bloquée à 1 depuis la première évaluation), ce dont elle a bien besoin. J'ai finalement décidé de rendre l'application gratuite pendant une semaine. Cela devrait être largement suffisant pour recevoir des commentaires positifs (car là, j'avoue que je comprendrai pas que la majorité des commentaires soient négatifs : l'application fonctionne, est agréable à l'oeil, intègre des explications, est dans la bonne catégorie, ...).

J'ai bien évidemment, pour avoir plus d'impact, précisé que l'offre de gratuité durait une semaine dans la description de l'application.

Il y a 19 ans, le monde croyait à une longue période de paix, après la dissolution du Pacte de Varsovie. Aujourd'hui, je crois à une longue période positive pour mon application, après la sortie de la nouvelle version. Le monde s'est totalement planté il y a 19 ans (guerre en Irak, en Bosnie, en Afghanistan, en Irak encore, génocide au Rwanda, attentats du 11 septembre, nouvelle intifada, ... oui, on vit dans un monde formidable !). J'espère que ce ne sera pas mon cas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire