Il y a de cela quelques siècles naissait un célèbre mathématicien du nom de Pierre de Fermat. Enfin, ... il est célèbre pour ceux qui ont fait des études supérieures en mathématiques (et qui connaissent le fameux théorème qui porte son nom). Pour les autres, il suffit de savoir que c'était un mathématicien, ce qui est en lien direct avec le billet du jour. Billet du jour qui, d'ailleurs, s'est fait attendre (et pourtant, je n'ai été en vacances que deux semaines !). Ce billet consiste en un premier bilan de mon aventure en tant que développeur iPhone. En effet, cela fait plus de deux mois que je me suis lancé, où suis-je arrivé ?
Vu que j'ai commencé par parler d'un mathématicien, il va y avoir plein de chiffres aujourd'hui ! Mais pour ne pas trop vous dégoûter, ils seront présentés sous forme graphique !
Le premier représente l'historique des ventes :
Ce que l'on peut voir, c'est que les ventes étaient plutôt bien parties, mais les différentes évaluations négatives successives ont fini par avoir raison des ventes, qui se sont tassées pour descendre à 5 par jour avant la sortie de la v2 ! Ensuite, si vous vous souvenez bien (sinon, vous pouvez relire le billet précédent !), j'avais décidé de passer l'application gratuite pour "récupérer" des évaluations positives, ce qui a très bien marché. On peut le voir sur le chiffre des ventes, car elles sont reparties après le passage au payant. Et jusqu'à aujourd'hui, elles restent plutôt stables.
Stables, oui, mais cela dépend des jours !
Sans surprise, on voit que le Dimanche est le jour où le plus d'applications sont vendues. Evidemment, comme c'est le jour où on ne fait généralement rien, on a plus de temps à passer sur l'App Store. Cependant, je suis surpris que le Samedi ait de si mauvais résultats (plus mauvais jour avec le mercredi). Je pensais que le premier jour du week-end était plus propice aux téléchargements, mais en fait, je pense que cela s'applique plus aux jeux qu'aux utilitaires. Et puis, c'est vrai que le samedi, on est généralement bien plus actifs que le dimanche. Et qui dit plus d'activité dit moins de temps à passer sur l'App Store.
Et d'ailleurs, sur quels App Store se font les achats ?
Sans surprise, la France est le marché principal avec près de 90% des téléchargements. Puis suivent très loin, la Suisse, le Canada et la Belgique. Au final, rien d'illogique ici, car tous ces pays sont francophones. J'ai cependant eu des surprises en voyant que j'ai pu vendre 2 applications sur l'île Maurice !! S'il y a un pays auquel je ne m'attendais pas, c'est bien celui-là.
Ainsi, après plus de deux mois de présence sur l'App Store, les ventes se sont stabilisées à une moyenne de 15 à 20 par jour (et de 20 à 30 pour le dimanche). Si cette vitesse de croisière se maintient encore quelques mois, je considérerais que mon lancement dans le développement iPhone est une réussite.
En attendant, deux autres applications sont dans les tuyaux ... Vous en saurez plus prochainement !